Notre travail en Bolivie

Publié le par nathalie-16

Numeriser0027.jpgNous soecole001.jpgmmes partis en Bolivie, comme missionnaires, mais entre nous ce n'est pas un terme que j'apprécie beaucoup. On y met tout et n'importe quoi .

 Je préfère dire que nous sommes partis pour aider une petite église, dans le village de Reyes, dans le département du Béni. Nous étions à 450 km de La Paz, c'est à dire à 12-15 heures de route. Il y a la même distance entre Reyes et Trinidad. Donc nous povons dire que nous étions assez loin de tout.

Mais que veut dire aider une église ? Et bien c'est faire plein de choses: Le culte: animer, préparer, aider le dimanche. Les enfants: appui scolaire, enseignement, prévention. Groupe de dames: réunion régulière, enseignement, partage. La santé: collaboration avec Caritas, premiers soins, mise en place d'une réunion de prévention sur le Sida avec le Collège. Librairie: nous avions une librairie dans notre maison, photocopieuse, vente de matériel scolaire, collaboration avec les enseignants, vente de  Bibles et de livres chrétiens, collaboration avec un employé. Enseignement du français pour moi et des  mathématiques pour Jean-Marc. Construction de notre maison et du centre des éleveurs. Visites des familles, du campo et des communautés.Numeriser0024.jpg

De plus, pour moi, il y avait les occupations normales d'une maman, les devoirs, les repas, la lessive. Heureusement, j'avais de l'aide pour cela. Comme une bonne partie de l'année il fait chaud, voir même très chaud, on travaille à un rythme bien plus lent qu'ici. La chaleur nous pousse à nous reposer. Et s'il pleut et bien on ne sort pas, car tout devient boueux. Par notre travail, nous avons pu un peu voyager dans le pays et découvrir une partie des richesses de la Bolivie, le peuple bolivien est chaleureux et très accueillant. Même si tout ne fut pas facile, et je passe les détails, j'ai beaucoup aimé cette vie et du reste depuis notre retour en 2000, nous y sommes retournés déjà 3 fois,  "Celui qui boit de l'eau du courichi, revient en boire".
Numeriser0073.jpgNumeriser0058.jpg

Publié dans ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article