Suite et fin de Voyage
Ce matin, il fait froid et entre le décalage, le froid, j’avoue qu’il m’est difficile de me lever.
Encore une fois, je peux mesurer le privilège que j’ai eu de faire ce voyage.
Je vais revenir un peu sur ce que concrètement nous avons fait pendant les trois semaines
- À Singapour, ville à l’architecture incroyable et au nombre de plantes en ville impressionnantes. Nous avons fait la visite de presque tout ce qui pouvaient être visités, nous avons goûté à la cuisine asiatique, en changeant entre le thaïlandais, le chinois, le vietnamien et tous les autres pays de l’Asie. Pour ma part, j’aime cette cuisine car bien souvent je n’ai pas de problème de gluten.
Pendant les 4 jours à Singapour , j’ai presque fait 30 kilomètres à pied.
La ville est belle, je me suis fait plaisir en photos.
Et petits détails interessants, il est très facile de prendre le métro et la ville est d’une propreté incroyable, bien mieux qu’en Suisse.
La Nouvelle Calédonie:
Pendant nos 12 jours en Nouvelle Calédonie, nous avons fait le tour de l'île, enfin presque, nous ne sommes pas allés dans le sud, nous avons dû faire des choix.
Nous avons fait presque 1400 km.
Heureusement, notre bus était neuf et nous n’avons a eu un seul problème !
Nous avons fait de la marche en montagne, de la nage dans l'océan, du bateau pour voir les tortues et la barrière de corail.
Nous avons fait une journée d'excursion pour arriver dans une piscine naturelle, expérience unique en bus, en pirogue, à pieds dans la jungle à enjamber des troncs, traverser la rivière pieds nus.
Nous avons mangé du poisson, des crevettes, des langoustes, du poulet, du canard, goûter de la bière locale, du vin, des jus de fruits.
Nous en avons aussi profité pour faire le plein de vitamine D. Nous sommes prêts pour l'hiver.
Nous avons chassé des cafards de nos affaires, nous avons tué des moustiques et j'ai croisé un serpent.
Nous avons goûté tous les légumes et les fruits que nous ne connaissions pas. Nous avons goûté le miel du pays.
Nous ne sommes pas tombés malades.
Nous avons beaucoup marché, des dizaines de km.
Nous avons pu rencontrer des locaux et discuté avec eux sur la Calédonie, nous avons aussi rencontré des zoreilles (Français vivant en Calédonie) et discuté avec eux. Mais nous n'avons pas tout compris entre la politique, les droits des locaux et la main mise de la France sur ce territoire d'outre-mer.
Et nous avons surtout pris le temps de regarder le paysage, pouvoir admirer un paysage unique, à chaque arrêt plus beau.
Le seul petit bémol et pas des moindres, la vie n'est pas bon marché.
Après avoir pu profiter de tant de choses, le retour en ville de Sydney fut un peu plus difficile, en plus la pluie est venue nous tenir compagnie.
Mais nous avons pu voir une exposition sur Ramsès de toute beauté, faire du Ferry, prendre le métro, le bus, le tram, monter des escaliers puis les redescendre.
Puis, il a fallu reprendre l’avion et faire 16 heures entre Sydney et Doha dans un A380 !
Et arriver à 4:00 du matin à Doha, dans un aéroport remplis de monde avec toutes les boutiques ouvertes et pouvoir manger, même de la tête de Moine ! Complètement surréaliste.