L'avent

Publié le par nathalie-16

L'aventL'aventL'avent
L'avent

Ces derniers temps, j'ai pris plusieurs fois le train. J'aime être un peu en avance sur le quai, car j'aime observer les personnes qui viennent où qui partent.

Une dame était en train de monter les escaliers, un jeune homme se plante devant elle et lui demande de l'argent pour pouvoir s'acheter un petit déjeuner. La dame regarde le jeune, elle lui sourit et spontanément, elle lui tend le sachet qu'elle tenait à la main, elle lui a dit : « Voilà mon croissant au jambon, il est encore chaud, je te le donne » Le jeune homme regarde, le sachet, regarde la dame, il dit : « Je suis végétarien ! Je préfère recevoir de l'argent.

La dame se fâche, elle fait la morale à ce jeune pour lui montrer un peu son aberration, lui faire croire qu'il est végétarien, ce qui est possible, mais préfère de l'argent à de la nourriture quand tu as faim, c'est un peu profité des autres à mon sens. La dame a repris son sachet et le jeune homme est resté un peu sonné en haut de l'escalier.

Quelque temps après, j'ai repris le train, alors que j'attendais sur le quai, est arrivé à mes côtés, une dame d'un âge certain habillé bon chic, bon genre, un mélange de vieille France et de Mary Poppins. Elle avait un beau manteau rouge 3/4, son manteau était assorti au chapeau qu'elle avait sur la tête. Une dame très élégante avec ses cheveux blancs.

Il est arrivé vers nous un jeune homme, il nous a demandé de l'argent, j'ai refusé et la dame, a refusé.

Le jeune homme s'est éloigné, puis il a fait un demi-tour, il est venu se planter devant cette dame, il a déversé tout ce qu'il voyait en elle, (il a parlé de son apparence, qu'elle devait être riche, elle pourrait quand même faire un effort pour donner quelque chose).

Cette dame est restée calme, elle n'a rien dit, elle a encaissé et le jeune homme est parti, après avoir déversé son flot de paroles.

Elle m'a regardé et nous nous sommes échangés un regard surpris

Je ne connais aucun des personnages de mon propos, mais je sais que chacun a une histoire, un vécu, un passé et un présent.

Le jeune homme, dû croisant, était sûrement végétarien, la dame du croissant avait peut-être raison. La dame au manteau rouge était certainement riche, le jeune avait besoin de déverser tant de paroles, pourquoi ?

Et moi, au milieu de tout cela, j'ai interprété ce que j'ai vu.

Nous sommes dans le temps de l'avent, de l'attente, de l'attente d'une naissance, d'un cadeau.

Que nous puissions, là où nous sommes trouvées, avoir le temps de voir celui qui est à nos côtés.

Affectueusement.

L'avent
L'avent
L'avent

Publié dans Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article