La controverse des médicaments
Plusieurs d'entre vous m'ont demandé suite à une émission de télévision: " Est-ce que tu prends ce fameux médicament qui crée des dépendances ?"
Alors permettez-moi de revenir quelque peu en arrière avant de vous répondre.
Premièrement, il faut savoir que toutes maladies neurologiques sont extrêmement compliquées, comme notre cerveau. Pour certaines, heureusement le protocole médicamenteux est bien connu et il est super-efficace et toléré sans problème par le malade.
Pour le Parkinson, il est vrai que l'on a constaté certaines dépendances graves suite à l'absorption d'un médicament. Un petit pourcentage de malade ne le supporte pas. Et un des malades a eu le courage de trainer le fabriquant en justice. Il a eu gain de cause, ce qui est extraordinaire et ce qui fera réfléchir les médecins, mais aussi nous, les malades. Je trouve cet homme très courageux, et c'est grâce à lui, que l'on parle de ce problème .
Avec la pause d'un diagnostic on se retrouve face à une montagne ou plus exactement face à un énorme gouffre. Nos repères, nos valeurs, nos projets s'écroulent et pour certains malades ce gouffre va jusqu'à la perte du travail et de la famille.
Donc on reporte notre confiance à notre médecin qui pour le mien, m'a très bien expliqué la maladie, les médicaments, les problèmes, bref j'ai de la chance.
Mais comme nous sommes dans un état de stress, ou de désespérassions, nous espérons que la prise de médicament va résoudre bien des problèmes, alors la question qui devrait se poser, ne se pose pas.
- Quels sont les avantages et les inconvénients de ce médicament ?
Franchement qui de nous tous prend la peine de lire la notice qui se trouve dans la boîte ?
Alors je ne veux absolument pas lancer la pierre aux malades, mais cela est de notre responsabilité !
En plus, aujourd'hui avec les nouvelles technologies, on peut aussi s'informer de cette façon.
En Suisse, nous avons la possibilité d'avoir accès à un site très bien: www.conpendium.ch.
Pour ma part, je lis les notices des médicaments, et j'ai encore bien de la chance, car j'en ai parlé avec mon mari et je lui ai demandé de me prévenir en cas de soucis.
Alors comme vous pouvez l'imaginer, oui, je prends ce médicament et à dose assez élevée.
Je le supporte ? Avec des désagréments qui pour moi sont relativement gérables. La prise de plusieurs kilos (j'en ai déjà reperdu deux !) et des nuits bien plus courtes (je me lève entre 4 et 5 heures du matin). Alors cela vaut-il la peine ? Pour moi, oui, les effets positifs sont bien plus importants que les négatifs, alors je continue.
En conclusion, Nous devons prendre la peine, de nous arrêter, de nous renseigner et de même de confronter notre médecin à ce que nous découvrons. Et sachons qu'il n'y a pas que du mal sur internet, mais soyons aussi prudent et essayons de toujours vérifier nos sources. Nous devons aussi rechercher ce qui nous convient à nous personnellement, notre horizon doit être revu, afin de tirer le meilleur de chaque chose.
Et il nous faut la collaboration de nos proches, de nos amis pour pouvoir avancer et affronter notre maladie, qui n'est vraiment pas simple à gérer.
Prenons aussi la peine de nous renseigner sur l'état de santé de ceux qui souffrent. Je vous l'accorde cela n'est pas simple ni pour le malade, ni pour les autres. Il ne faut jamais démissionner devant la maladie, et ne considérons pas la maladie comme une ennemie, mais essayons d'en faire un partenaire, une amie. Pour moi, j'essaye de me souvenir que Dieu est là, que je ne suis pas par hasard sur cette terre, en me "jetant" dans l'existence Dieu savait ce qu'il faisait et Dieu est présent dans ma maladie.