Rio de Janeiro

Publié le par nathalie-16

 

Rio, Cité merveilleuse et c'est vrai !

 

P1020381C'est une ville magique, de part sa situation, aux pieds des montagnes et les pieds dans l'eau. Magique par son ambiance de carnaval, de fête. Magique par les nombreuses plages, Ipanéma, Copacabana, Leblon... Magique par son engouement au foot, même si le stade du Marcana est en rénovation.

 

Malheureusement Rio est rattrapée par son histoire, par ses déboires et par la corruption. C'est dommage, mais cela fait aussi partie de la culture du Brésil.

 

C'est la deuxième fois que je visite, la ville et les plages. Cette fois, grâce à notre agence de voyage à Rio et à notre ami Ruben, nous avons trouvé un petit appartement tout simple entre les plages d'Ipanéma et de Copacabana. En sortant dans la rue, à gauche, il y avait Copacabana et à droite Ipanéma ! Que du bonheur !

 

Comme nous sommes restés peu de jours, nous avons loué un taxi pour visiter la ville et bien-sur le Corcovado avec la statue du Christ rédempteur. Le Christ est immense, 38 mètres de haut, il domine toute la ville, mais il reste pour trop de monde une statue et non une réalité.P1020395

 

P1020440Puis nous sommes allés au Pain de sucre, mais nous n'y avons pas croisé James Bond. Bon heureusement le téléphérique est Suisse, donc pas trop de soucis.

 

Nous avons aussi bien profité de la plage et je vous assure, que boire une Caipirinha au bord de Copacabana à la nuit tombée est juste merveilleux . Ainsi que se tremper dans l'océan à 9h30 du matin un délice, même en hiver.

 

Comme vous le savez, la Coupe du Monde se déroulera au Brésil en 2014, alors il faut commencer par remettre de l'ordre dans la ville et surtout dans les favelas. Dernièrement la police et l'armée ont donné l'assaut avec des énormes moyens au "Barrios de l'Aleman" et ils ont rétablis l'ordre, tué les trafiquants de drogue, ramassé les armes et rendu la liberté aux habitants. Mais combien de temps cela va tenir ? Les gros bonnets ont déjà décidé de négocier la trêve de la Coupe du Monde et des JO ! Et à quel prix ?

 

Il est vrai que je n'ai pas ressenti cette fois de soucis concernant la sécurité, même en prenant le bus pour me rendre au terminal de bus. Bon évidemment cela aide de comprendre et parler (pour mes hommes) la langue.

 

Ensuite, il faut remettre les stades aux normes de la FIFA, alors on refait entièrement le Maracaña, 5000 oui je dis bien 5000 ouvriers travaillent jour et nuit afin d'être prêts pour le mondial en juin 2014 ! Pour les Cariocas (habitant de Rio) cela ne sera pas prêt ou prêt à la Brésilienne.P1020367

 

Puis comme Sao Paulo, la ville est saturée à toutes heures de la journée et de la nuit, alors intégrer tous les touristes et supporters ne va pas être évident et si comme nous en hiver, il est difficile d'accéder aux sites touristiques, cela va juste être infernal ! Et si les prix augmentent encore, alors Rio sera juste une ville impossible pour les Brésiliens ce qui sera fort dommage. Notre chauffeur nous a dit qu'il n'allait pas véhiculer les touristes car cela sera juste impossible.

 

Mais Rio reste Rio et la magie de la ville restent merveilleuses. J'aime !P1020356

 

Voilà mes impressions de notre voyage se terminent, la vie reprend ses droits, nous sommes rentrés avec plusieurs kilos de café, de farine de manioc pour faire des pao de queijo, de la goiabada, de la gélatine et de la Cachaça.

 

Alors il suffit de vous annoncer.

 

Bises

 

Publié dans ma vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article