Le Mont Saint-Michel

Publié le par nathalie-16

 

Après avoir passé 12 jours en Bretagne, dans des endroits magnifiques avec plus de végétations, de plages que de personnes, nous sommes arrivés à Beauvoir aux pieds du Mont Saint-Michel !

 bretagne 1000 bretagne 921

Je l'imaginais grand et plus isolé, mais il est proche des hôtels, ou les hôtels se sont rapprochés de lui. En plus en ce moment il y a pas mal de soucis avec les navettes qui font le trajet, les employés de la compagnie de transport, ne sont pas contents et ils ont fait des grèves avant notre arrivée. Et le tour de France est passé par là, ce ne fut pas vraiment la joie. Mais, il suffit que nous débarquions ( trop forte je suis ! ) et les choses se sont  remis en place.

 

Par contre il est immense, énorme et en faisant le tour de la baie, nous avons pu le voir sous toutes ses coutures. Il émerge même du brouillard. Nous y sommes allés trois fois, il faut dire que nous logions à deux kilomètres. Par marée base, et par marée haute, il nous a même fallu enlever nos chaussures pour entrer dans la ville avec de l'eau jusqu'aux mollets.

 bretagne 681 bretagne 694 

En visitant l'abbaye, nous pouvons voir et comprendre la folie de cette construction, je n'ai pas compté le nombre d'escalier, mais j'ai entendu qu'il est possible d'en gravir entre 300 et 500 ! Je vais venir m'entraîner ici !

 

Il est intéressant aussi de connaître l'histoire qui débuta en 708 quand Aubert évêque d'Avranches, fit élever sur le Mont-Tombe, un sanctuaire en l'honneur de l'Archange. Cela devint un lieu de pèlerinage et avec un peu d'imagination  on arrive presqu'à reconstruire l'histoire jusqu'à nos jours. Le Mont à été utilisé comme prison, abbaye, pour l'armée. 

Aujourd'hui c'est un des monuments le plus visite de France.

 

Bien sur, le tourisme n'apporte pas que du positif, alors le gouvernement à décider de remettre un peu d'ordre dans tous cela.

 bretagne 744  bretagne 718

En voyant ce Mont, je pense à ce que le Christ a dit:

 

"Ainsi, quiconque entend de moi ces paroles et les met en pratique sera comme un homme avisé qui a construit sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont précipités sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc. Mais quiconque entend de moi ces paroles et ne les met pas en pratique sera comme un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison : elle est tombée, et sa chute a été grande." (Selon Matthieu 7:24-27 NBS)

 

Ps: nous nous sommes pris un énorme orage.

 

Publié dans reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article