Le regard
L’autre jour, je réfléchissais sur le regard, le regard des autres sur moi et mon regard sur les autres. Je dois bien le constater, mon regard est trop souvent un regard emprunt de jugement. Je classe les personnes, je pose un cadre autour de leurs vies.
Pourtant, avec les années, j’essaye de me poser les bonnes questions quand je croise une personne, quand je rencontre de nouveaux visages.
Je ne veux pas être dans le jugement, mais j’aimerais plus tôt être dans l’interrogation afin d’essayer de comprendre pourquoi une personne agit ou réagit de cette manière.
Alors, je me suis aussi posée la question de comment Dieu, me regarde, Lui qui m’a crée et qui siège tout en haut dans son ciel. Et je me rends compte, que Dieu regarde ma vie avec amour, qu’Il ne me juge pas, qu’Il m’aime et qu’Il est prêt à me relever si je mords la poussière.
En plus de cela Il m’aime, Il a promis d’être avec moi, tous les jours de ma vie.
Dieu pose son regard sur ma vie, afin que mes yeux puissent s’ouvrir. Dieu ne veut pas que je reste comme un aveugle qui ne voit pas !
Et si les difficultés, les coups durs frappent ma vie, je peux alors les regarder d’une autre manière, les regarder avec le regard de Dieu. Et je peux voir au milieu de mes moments difficiles que ma vie peut devenir un éveil ou un réveil.
Je ne peux pas chasser les situations difficiles ou compliquées, mais je peux cheminer avec Dieu et je peux le laisser mettre son regard dans ce qui m’arrive.
Dieu me dit: Je suis la lumière.
Et ce « JE SUIS » me fait penser à tous les JE SUIS que Dieu utilise dans sa Parole
Je suis le chemin, je suis le pain, je suis la résurrection, je suis la porte…
Et c’est ce JE SUIS qui veut être avec moi en 2023.
Et qui veut être avec toi.
Adaptation de deux chapitres du livre de Francine Carrillo, une parole au vif de l’humain, éditions ouverture, 2021.