Israël, Fin

Publié le par nathalie-16

Faire un résumé de notre voyage n’est pas facile, car j’ai des interrogations sur beaucoup de points, j’ai des convictions sur d’autres points. Sans compter que cette fois, nous avons encore découvert des nouveaux endroits qui viennent confirmer ou infirmer mes interrogations !

 

Il se mêle en Israël des aspects politiques, des aspects culturels et des aspects spirituels. Il me semble que nous ne pouvons pas fractionner les choses simplement, tout est imbriqué et cela nous demande une certaine humilité.

 

Le pays est relativement jeune, même très jeunes, par contre l’histoire de ce pays remonte à des milliers d’années.

 

La situation politique en Israël peut évoluer rapidement dans un sens ou dans un autre sens.

 

Israël est aussi le foyer de plusieurs religions mondiales, notamment le judaïsme, le christianisme et l’islam. Les questions religieuses sont importantes dans la politique et dans la sécurité du pays.

 

Je prends juste deux exemples de cette situation pas si simple à gérer :

Israël, Fin
Israël, Fin
Israël, Fin
Israël, Fin
Israël, Fin
Israël, Fin
Israël, Fin

Césarée

 

Ville au bord de la Mer Méditerranée, cette ville a passé par diverses périodes, il y a eu la Césarée romaine, la Césarée juive, la Césarée arabe, la Césarée chrétienne.

 

Puis, Césarée a été abandonné pour renaître aujourd’hui comme une ville moderne en Israël.

 

Dans les ruines que nous pouvons visiter, nous voyions très bien cela. Il y a un aspect politique (les murailles pour se défendre), un aspect culturel (l’amphithéâtre), un aspect religieux (à chaque époque son temple) et Césarée est mentionnée dans la Bible (actes 9:30, 8:40, 23:33) donc il y a un aspect spirituel.

 

 

Un autre exemple :

 

Le Mont des Oliviers :

 

Pour les chrétiens, le Mont des Oliviers est associé aux événements de la vie de Jésus. Il est notamment le lieu de l’Ascension de Jésus au ciel après sa résurrection et de son retour.

 

Pour les juifs, le Mont des Oliviers est un cimetière très ancien et saint, où de nombreuses personnalités religieuses sont enterrées, en raison de la croyance qu’à la fin des temps, la résurrection des morts commencera depuis ce lieu.

 

Pour les musulmans,  le lien avec le Mont des Oliviers se fait également part la notion de “résurrection des morts” 

 

Le Mont des Oliviers est donc un lieu d’importance religieuse majeure pour ces trois religions, ce qui en fait l’un des sites les plus chargés d’histoire à Jérusalem.

 

Et pour conclure, il ne faut pas oublier que les archéologues continuent de trouver de nouvelles choses qui sont exposées ou montrées au public.

 

Ce qui est certain, pour moi, Israël est un très beau pays et de le visiter, cela donne un tout autre relief à ma lecture de la Bible.

 

Il te faudra une fois venir avec nous.

 

Césarée
Césarée
Césarée
Césarée
Césarée
Césarée

Césarée

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :