Où qui recule...avance !
"Quand Jésus dit:
«Je suis le chemin, la vérité et la vie», il me semble que c’est une parole que chacun peut s’approprier."
Lytta Basset
C’est fou comme bien souvent, lorsqu'une situation m'accable ou me dépasse…
c’est fou comme bien souvent, pour l’affronter de face, je fouette et éperonne ma volonté par un :
« Allez, debout ! Lève-toi ! Avance ! »
et que, ce faisant, je fonce droit dans le mur de ce qui, trop grand pour moi, obnubile et aveugle mon regard, sans espoir d’horizon !
… alors qu’il suffirait, peut-être, pour voir un peu plus clair, pour voir un peu plus vrai, de prendre juste… un peu de recul ! Reculer au lieu d’avancer…
Pareil pour Dieu : Dieu 3D ! Dieu imposant remplissant, à Lui Seul, jusqu’à la plus infime parcelle de l’univers par Lui créé. Tellement éclatant, omniprésent dans Son Immensité que Sa Toute Présence, voilant mon horizon, ressemble presque à... une absence !
… alors qu’il suffirait, peut-être, pour voir un peu plus clair, pour voir un peu plus vrai, de prendre juste… un peu de recul ! Reculer au lieu d’avancer…
… remonter doucement, au fil de Sa Parole, le courant de l’Histoire jusqu’à l’humble écurie où je verrai, petit, à dimension humaine, l’Enfant Dieu m'accueillir en Sa fragilité.
Et de là repartir…
… retourner avec Lui par ce même chemin que Ses pieds ont foulé et là, à chaque étape où Il Se donne à voir, oser me demander :
«Est-ce que je crois vraiment que Dieu omniprésent, remplissant à Lui Seul l’univers insondable me donnant le vertige…
Est-ce que je crois vraiment que, dans Sa démesure, Il cherche à me rejoindre ici et maintenant pour me laver les pieds au milieu du chemin ? »
Alors, consciente que ma réponse dessinera, « ma foi ! », la suite du parcours…
m’arrêter, bras ballants, ou poursuivre ma route. Toujours… infiniment !
Marie-Claude Pellerin