Le Vendée Globe

Publié le par nathalie-16

Mes photos: Lac Léman entre Bellevue et Versoix - Genève - SuisseMes photos: Lac Léman entre Bellevue et Versoix - Genève - Suisse
Mes photos: Lac Léman entre Bellevue et Versoix - Genève - Suisse
Mes photos: Lac Léman entre Bellevue et Versoix - Genève - SuisseMes photos: Lac Léman entre Bellevue et Versoix - Genève - SuisseMes photos: Lac Léman entre Bellevue et Versoix - Genève - Suisse

Mes photos: Lac Léman entre Bellevue et Versoix - Genève - Suisse

Vous ne le savez pas, mais je suis la course, le Vendée Globe, cette course autour du monde en solitaire et sans escale.

Mais commençons par deux définitions ou explications:

1         Le Vendée Globe est un tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, qui a lieu tous les quatre ans. Il se dispute sur des IMOCA, des monocoques de 18 mètres de long. Les skippers partent des Sables-d'Olonne en Vendée, parcourent environ 45 000 kilomètres autour du globe en contournant les trois caps mythiques (Bonne Espérance, Leeuwin et enfin le cap Horn) pour revenir aux Sables d’Olonne. La course a acquis une renommée internationale, attirant des skippers du monde entier. Au-delà de la compétition, c’est avant tout une incroyable aventure humaine.(recopié du site officiel) Lien pour en savoir plus

2         Un IMOCA (International Monohull Open Class Association) est un voilier monocoque de 60 pieds (approximativement 18,28 m) conçu pour la course au large. Ces bateaux sont utilisés notamment dans des compétitions prestigieuses comme le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre.

Ce sont donc des bateaux rapides, puissants et exigeant, réservé aux skippers expérimentés capables de naviguer dans des conditions extrêmes. Lien pour en savoir plus

 

Et comme le dit si bien Madam dans sa chanson dédiée à Violette :

On est nombreux sur la planète à rêver d’immensément grand, à aimer se perdre et renaitre dans les yeux bleus de l’océan.

C’est rêver sa vie en grand.

Je connais une fervente supportrice nommée Martine qui m'a raconté son lien avec cette course :

Ma sœur, qui vivait à Genève, et moi, en Guadeloupe, m’avait conseillé d’aller voir l’arrivée des bateaux de la Route du Rhum. Par curiosité, nous y sommes allés, mais en découvrant leurs histoires de vie, j’ai été fasciné.

J’ai toujours été impressionné par le monde maritime, mais ce qui me captivait le plus, c’étaient ces récits de marins et de femmes traversant les océans et affrontant les éléments pendant une quinzaine de jours, voire plus.

Ce sont des histoires de courage, de détermination, et d’endurance. Alan Roura, lui, m’a vraiment marqué. Ce sont de véritables leçons de vie, de force mentale et physique.

Ce que j’aime aussi, c’est l’esprit de camaraderie. Durant la course, ils sont concurrents, mais une fois à terre, ils deviennent les meilleurs amis du monde. C’est fascinant.

Récemment, j’ai suivi Justine Mettraux, une jeune navigatrice qui a navigué sur le Léman ! Elle a prouvé qu’elle avait sa place parmi les meilleurs.  Je suis admirative de tous ces marins, notamment de Violette Dorange. Je ne sais pas si elle a toujours autant d’énergie, mais elle reste impressionnante.

Bref, tout ça pour dire que j’ai découvert un univers passionnant, souvent méconnu, mais qui mérite absolument d’être suivi.

 

Au départ, 40 bateaux, donc 40 marins Avec la plus jeune Violette Dorange et le doyen Jean Le Cam, plus de 40 ans sépare les deux skippers ! Et si Violette Dorange est en train de terminer son premier Vendée Globe, Jean Le Cam a lui, terminé son sixième Vendée Globe !

Si faire le tour du monde en 80 jours semblait impossible, il y a quelques années, aujourd’hui, le vainqueur, Charlie Dalin, la fait en 64 jours !

Je pourrais aussi raconter beaucoup de chose, mais je vous laisse quelques paroles de la chanson écrite par Madam pour Violette Dorange, mais je ne peux m’empêcher de faire le lien avec notre Violette à nous et je suis certaine que Martine va être d’accord !

Violette c’est comme une petite sœur qui a tout d’une grande, même le cœur, elle sait même réparer les voiles, grimper au mas, à force de bras.

Dans ses boucles blondes, Violette va chercher le vent, faire le tour du monde et défier les éléments, lisser les couleurs pour repousser l’horizon au rythme de nos cœurs qui résonnent à l’unisson.

Croire en tes rêves, les imaginer et les réaliser.

Mes photos: Bains des Pâquis - Genève - SuisseMes photos: Bains des Pâquis - Genève - Suisse
Mes photos: Bains des Pâquis - Genève - Suisse
Mes photos: Bains des Pâquis - Genève - SuisseMes photos: Bains des Pâquis - Genève - SuisseMes photos: Bains des Pâquis - Genève - Suisse

Mes photos: Bains des Pâquis - Genève - Suisse

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très bon résumé de ce qui est difficilement explicable, richement agrémenté par tes photos du Léman qui, parfois ressemble à un océan. <br /> Merci Nathalie !<br /> 🌊💙🌊
Répondre