Sénégal 2023
Pour une fois, je ne suis pas partie avec un groupe au Sénégal, mais avec Jean-Marc.
Nous avons passé 10 jours de vacances au bord de l’océan, pour nous reposer. Il faut dire que le début de l’année fut bien chargé, bien mouvementé sur divers points.
Prendre quelques jours pour :
- faire le plein de soleil
- de vitamines D
- d’oméga 3 et 6
- manger du poisson.
Être au Sénégal a quand même impliqué un peu de travail ! Nous avons visité un nouveau projet en lien avec le lavage des mains, et les toilettes. Nous sommes allés dans le village de Demba à Ndiaganiao, visiter des puits et des toilettes.
Ce fut une journée riche en rencontres, car nous avons pu rencontrer Madame la maire et les chefs des villages. Lors de ce genre de visite, nous sommes toujours accompagnés par des Sénégalais qui parlent la langue des villages que nous traversons et cette fois, nous étions avec le directeur Abdou de l’ONG EVE qui parle le sérère.
Nous étions aussi accompagnés de Seydou du LATEU-UCAD et d’Ibrahim, un jeune doctorant et conseiller municipal.
Nous avons aussi pu rendre visite à nos Jérémie, l’un étant responsable d’une église et l’autre étant le pasteur du centre Talibés.
Le seul regret, nous ne sommes pas descendus en Casamance, pas assez de temps et trop dangereux.
Le Sénégal est un pays qui se développe, de plus en plus, l’entrée dans le pays, devient de plus en plus simple, nous ne passons plus des heures dans des files interminables.
Le Sénégal reste et restera un pays qui nous est cher et que nous apprécions beaucoup. Nous reviendrons si cela est possible.