Mais où va-t-on ?

Publié le par nathalie-16

Voici trois exemples de situations qui me laissent un peu perplexe !

 

Le café

 

Une grande marque de produits alimentaires (M), pense révolutionner le café en nous proposant des boules de café à la place des capsules.

Évidemment , les boules sont compatibles seulement avec un seul type de machine, celle vendue par le concepteur  de ces boules à café, alors il faut changer de machine à café.

D’un côté on veut révolutionner les choses, sous un prétexte « sauver ma planète » et de l’autre il va falloir recycler une quantité de machine et produire des nouvelles machines compatibles «boule de café » Et la guerre est déclarée entre les N et les M.

 

 Le zircon

 

Il en est de même avec le zircon qui est un minerai très utilisé dans l’industrie nucléaire, automobile et dans la construction.

Un des gisements les plus importants se trouvent au Sénégal dans le désert du Lompoul.

Une société française a reçu le droit de l’extraire pendant plusieurs années.

Du coup, tout l’écosystème va être menacé, voir même détruit. Cette société française garantie de restituer les dunes en l’état après l’exploitation. Ce qui est pratiquement impossible, selon les responsables du tourisme. Sincèrement, je ne vais pas aller passer mes  vacances dans une zone où des entreprises ont pendant des années abîmé le sol.

 

Le lithium

 

Le lithium est utilisé entre autre dans les batteries des voitures électriques, ce qui est très bien. Mais l’exploitation et le recyclage posent de gros problèmes. De plus, il y a de la corruption à tous les niveaux, chacun veut prendre sa part.

Il faut aussi savoir que pour parler du Lithium, les mots suivant sont utilisés : le nouvel eldorado latino, l’or blanc.

 

 

 

Dans les trois exemples, je vois une contradiction, d’un côté nous voulons des produits respectueux de l’environnement, ce qui est très bien, mais de l’autre côté je vais devoir détruire quelque chose ou produire à l’excès.

 

Je crois que nous pouvons faire mieux et je vous laisse un lien fort intéressant:

https://stoppauvrete.ch

 

 

 

 

 

Désert du LompoulDésert du Lompoul
Désert du LompoulDésert du Lompoul
Désert du LompoulDésert du Lompoul
Désert du LompoulDésert du Lompoul

Désert du Lompoul

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article