Votations

Publié le par nathalie-16

VotationsVotations

Je vis dans un pays, où je peux donner mon avis au travers des diverses votations qui nous sont soumises.

 

Définition de Wikipédia :  : En Suisse, le terme « votation » fait référence aux scrutins populaires tels que les initiatives et les différents types de référendums. À ces occasions, les citoyens sont appelés à se prononcer sur un ou plusieurs sujets relatifs à la politique fédérale, cantonale ou communale. Le résultat d'une votation est contraignant, les autorités étant dans l'obligation d'appliquer le résultat du vote quelles que soient les recommandations qu'elles auraient pu communiquer.

 

Si d’un côté c’est un grand privilège, d’un autre côté cela peut nous mettre dans l’embarras, car je ne suis pas toujours compétente pour analyser les différentes lois, initiatives ou référendum qui me sont proposés.

 

Le 19 mai, nous pouvons voter sur divers sujets, il y a tellement de sujets, que l’envoi du matériel, des explications, de la carte de vote, du bulletin de vote, a dû être fait dans deux enveloppes !

 

Je ne vais pas vous faire le résumé, ni un plaidoyers sur le pour ou contre des diverses votations, mais je vais juste noter quelques chiffres de ce que cela représente :

 

  • Une brochure de 175 pages (A5) à lire pour comprendre (votations cantonales)
  • Une brochure de 54 pages (A5) à lire pour comprendre (votations fédérales)
  • 236 grammes de papier qui finissent à la poubelle, enfin j’espère au papier, ce qui va représenter pour le nombre d’électeurs que nous sommes à Genève (265’510, chiffres 2019 de la chancellerie) quelques tonnes de papier
  • Et cela représente combien d’arbres pour fournir le papier. ?
  • Je n’ai pas fait le calcul des frais postaux, mais je pense que La Poste n’envoie pas tout cela gratuitement !

 

Vive la démocratie, je vous laisse faire les calculs

VotationsVotationsVotations

Publié dans vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article