Méditation sur le chemin de la croix
Jésus est condamné à mort
Ce chemin débute par une condamnation, une telle annonce marque un avant et un après et chaque condamné. Un juge clame haut et fort votre éviction, votre condamnation. Vous voilà mis à l’écart.
Jésus vient d'être condamné à mort, il n’accable personnes, il fait preuve de l'élégance de ceux que rien ne semble toucher. Mais que ce passe-t-il à l'intérieur de lui ?
Nous ne saurons jamais quel fut le dialogue intérieur de Jésus. Mais pour nous, nous savons très bien ce qui se passe dans notre tête et comment le tourbillon de nos pensées peut partir en déroute.
Quand survient l'épreuve, notre tête cherche une solution pour nous en sortit, au lieu de laisser parler notre cœur.
Lorsque la condamnation tombe,
Seigneur aide-moi à ne pas convoquer
Mon tribunal intérieur
Parfois plus sévère encore que les juges extérieurs.
Donne-moi la force de résister à la tentation
De me dévaloriser
Aide-moi à m’accueillir
Comme une belle personne
Que je suis encore.
Jésus est chargé de sa croix
A force de regarder les croix qui nous entourent, nous en oublions qu’au départ, c’était un instrument de torture, avec une mort atroce.
Aujourd’hui souvent nos croix se présentent sous d’autres formes, la surcharge de travail, les passions qui nous dévorent, les jeux, les dépendances modernes et souvent nous nous tuons à petit feu dans notre croix.
Si la condamnation de Jésus signe son échec aux yeux de la société, il n’est pas arrivé à convaincre, alors le voilà rejeté et il se retrouve à devoir porter sa croix. Il est fils de Dieu et pourtant si humain à porter cette croix.
Souvent pour nous, le poids de notre croix est bien présent dans l’épreuve, dans la difficulté. Mais nous pouvons prendre notre croix et la regarder et ralentir, mais nous pouvons aussi aller de l’avant, même si le chemin est compliqué.
Seigneur,
Aide-moi à goûter le contact
De mes pas sur le sol,
Le vent qui caresse ma peau,
A embrasser l’épaisseur de mon existence
Avec ses joies et ses aspérités.
Aide-moi à porter ma croix,
La mienne,
Sans rêver de porter celle des autres
Que je jugerais plus légère.
A aimer sans être un surhomme
A aimer même fragile
Traverser les épreuves, Méditation sur le chemin de la croix, Etienne Séguier , Empreinte