Mythe
En cette période de Noel, j'aimerais revenir sur un article paru dans la VP ou la Vie Protestante, il y a quelque temps, concernant les mythes et la Bible.
Pour Thomas Römer, le mythe fait partie de la Bible, pour cet homme, professeur au Collège de France et à l'UNIL, un mythe est un récit qui sert à expliquer ce qui dépasse la compréhension humaine. Il donne comme exemple: " l'homme fait à l'image de Dieu." Pour lui ce texte doit nous aider à nous interroger sur le rapport de l'homme avec son créateur et avec la création. Toujours pour lui, certains récits de la Bible sont impossibles à concevoir, comme la traversée de la mer par le peuple Juif qui partait de l'Égypte.
Il nous dit encore que le mythes n'est pas une invention, mais qu'il repose sur une connaissance du milieu dans lequel il est raconté.
Mais , heureusement, pour lui, il y a aussi des textes dans la Bible qui ont une résonance historiques indéniables.
Et pour conclure, il nous explique qu'il y a une lecture infinie de ces récits bibliques selon les questions que l'on se pose.
Je reste un peu perplexe !
Perplexe pourquoi ? Et bien je trouve réducteur de mettre Dieu dans un mythe. Je ne peux pas expliquer ou concevoir un récit de la Bible, cela trop grand à mes yeux, alors je vais l'adapter à ma grandeur, donc je réduis Dieu à ma taille. Et bien, Non je ne peux pas ! Je ne peux pas simplement réduire Dieu à un mythe. Dieu est bien plus que cela:
La grandeur de Dieu :
En effet, ce qu’on peut connaître de Dieu est clair pour eux, Dieu lui-même le leur ayant fait connaître. Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse, (Romains 1:19-20 BDS)
L'amour de Dieu :
Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. (Jean 3:16 BDS)
Les bontés de Dieu :
Mais voici la pensée que je me rappelle à moi-même, la raison pour laquelle j’aurai de l’espérance : car les bontés de l’Eternel ne sont pas à leur terme et ses tendresses ne sont pas épuisées. Chaque matin, elles se renouvellent. Oui, ta fidélité est grande! J’ai dit : L’Eternel est mon bien, c’est pourquoi je compte sur lui. (Lamentations 3:21-24 BDS)
La fidélité de Dieu :
Ton amour s’élève plus haut que les cieux, ta fidélité jusqu’aux nues! (Psaumes 108:5 BDS)
Et la joie, la paix, la vie, la guérison... Je peux rallonger la liste, mais est-ce bien utile, moi j'y crois
Bien sûr il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas, que je ne peux pas expliquer, mais je crois que je peux puiser dans "Ce si grand Dieu" ce qu'il me faut pour tous les jours.
Alors en cette période de Noel, qui devrait nous interpeller sur la naissance du Christ,
Mais l’ange les rassura: – N’ayez pas peur: je vous annonce une nouvelle qui sera pour tout le peuple le sujet d’une très grande joie. Un Sauveur vous est né aujourd’hui dans la ville de David; c’est lui le Messie, le Seigneur. (Luc 2:10-11 BDS)
Osons nous poser les bonnes questions !
Dieu un mythe ou une réalité ?
Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année.