Noël

Publié le par nathalie-16

Noël, la fête de toutes les joies, de tous les bonheurs. Temps unique dans l'année où il est possible de déposer ses problèmes, pour ne garder que le sourire sur les lèvres, la paix dans le cœur en songeant à la famille devant le sapin, comme autrefois quand on était enfant. Cette fête a ceci de particulier elle nous rappelle des souvenirs souvent nostalgiques.

Mais comme chaque année on a râler parce que les magasins mettent la déco trop tôt, et on se dit qu'avant nous étions moins stressé par cette fièvre de l'achat frénétique. On décorait le sapin en famille, on mangeait en famille. Alors qu'aujourd'hui, on est passé à la vitesse grand V, vite la fondue chinoise façon supermarché, la buche toute prête. Alors la nostalgie d'un temps heureux envahit nos cœurs en pensant aux fêtes simples et joyeuses de notre enfance.

NoëlNoëlNoël

Ainsi Noël peut devenir comme un révélateur des regrets qui nous habitent, du vrai sapin avec des vraies bougies, du temps de se mettre à table sans entendre la sonnerie de note Imachin ou smartbidule nous annonçons l'arrivée d'un mail, au lieu de la naissance du Christ.

Mais la nostalgie ne doit pas rester là, présente, elle a du bon si elle nous permet de prendre conscience que cette course en avant nous pousse à pas grand-chose, pourquoi arriver le 24 au soir sur les rotules. Si la nostalgie est aussi parfois sélective dans nos souvenirs, nous pouvons l'utiliser comme moteur pour aller de l'avant et nous poser la bonne question à la veille de ces fêtes

NoëlNoël

Que signifie vraiment Noël ?

voici le texte de l'annonce aux bergers:

"L’ange du Seigneur survint devant les bergers, et la gloire du Seigneur se mit à briller tout autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande crainte. Mais l’ange leur dit : N’ayez pas peur, car je vous annonce la bonne nouvelle d’une grande joie qui sera pour tout le peuple : aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci sera pour vous un signe : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. Et soudain il se joignit à l’ange une multitude de l’armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, et, sur la terre, paix parmi les humains en qui il prend plaisir ! "(Selon Luc 2:9-14 NBS)

 

Que Noël ne soit pas que nostalgie, mais soit la Paix avec vous. Et que nous puissions apporter cette paix là ou nous sommes.

 

Adaptation d'un texte de la VP, de Patrick Baud, pasteur

NoëlNoëlNoël

Publié dans reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marylou 23/12/2013 16:37

Joyeux Noel Nathalie !

nathalie-16 23/12/2013 18:18

Merci, à toi aussi Joyeux Noël