Le Brésil et "La Copa del Mundo"

Publié le par nathalie-16

Cela fait déjà plusieurs semaines, voir plusieurs mois, que la tension monte dans ce pays. Les gens sont descendus  par milliers dans les rues pour montrer leurs mécontentements.

Mais rien n'y fait, ni la FIFA, ni le gouvernement  ne veut accepter que nous nous trouvions devant une catastrophe. Certes, les stades seront terminés à temps. Et tous le reste! il n'y a pas assez d'infrastructure au niveau des routes, les bouchons seulement dans Sao Paulo se comptent  par centaines de kilomètres en semaine. Les 3 aéroports de cette même ville, sont complètement engorgés. Alors il vous faudra aller jusqu'à Campinas pour atterrir , pour voir les matchs sur Sao ou Rio ! Une 5e voie d'autoroute est bien sûr en construction. ! Mais l'accès au state restera difficile et engorgé.

Simple exemple : pour ma part, il m'a fallu une heure pour passer la douane, 10 minutes pour récupérer mes valises et  une heure 20 pour arriver chez ma belle-mère ! En arrivant à 5:55 le matin.

Je peux aussi développer tous le problème de la corruption, de la magouille, je vous rappelle juste que le président de la Fédération de football brésilienne , Mr Teixeira Ricardo, qui a épousé la fille de Mr Havalenche (depuis, il s'est divorcé) qui était président du comité olympique à dû démissionner  suite à diverses histoires de corruption ! Eh oui, car en plus de la Copa del Mundo, le Brésil a décroché les jeux olympiques à Rio en 2016.

Le Brésil et "La Copa del Mundo"Le Brésil et "La Copa del Mundo"Le Brésil et "La Copa del Mundo"

Et les poches des politiciens se remplissent trop facilement. Mais pas de soucis, pour Madame La Présidente, depuis que le Brésil a découvert du pétrole dans l'océan.

Et que dire des accords qui ont été passé entre la police et les divers gangs dans les favélas, une trêve a été demandée. Et que va-t-il se passer avec toutes les personnes qui vivent dans la rue, qui dorment le long des ponts, du métro. (Par respect pour eux, je n'ai pas pris de photos).

Et toutes les personnes qui ont été déplacée pour permettre les diverses constructions d'être faite. Elles n'ont pas reçu grand chose en contre partie.

Et les billets d'entrée pour les matchs, un énorme pourcentage des brésiliens restera derrière leur télévision pour suivre les matchs. Une partie de ceux qui seront tiré au sort pour avoir le privilège d'assister à un match, vont revendre les billets au marché noir ! Et les billets bon marché réservé pour la population pauvre risque bien de s'évaporer avant la mise en vente.

Et les billets d'avions, une augmentation importante est déjà en place, les prix ont augmenté de 30 à 40 %.

Et les chambres d'hôtel, il va falloir bien choisir, car il y a de tous et n'importe quoi, les prix ont aussi ont pris l'assesseur.

Et pourquoi construire un nouveau stade à Sao Paulo, qui sera le stade le plus cher de l'histoire du football, ce stade va recevoir la cérémonie d'ouverture et deux autres matchs.

Quand il y a déjà 3 équipes qui jouent en première division et qui ont toute un stade de plus de 30'000 personnes. Ah, mais cela ne correspond pas aux normes imposées par la FIFA.

Et la rénovation du Maracana, à Rio à coûter une somme faramineuse. Le maire de cette ville, à donner son opinons sur cette situation, mais sans grand succès

Le Brésil et "La Copa del Mundo"Le Brésil et "La Copa del Mundo"
Le Brésil et "La Copa del Mundo"Le Brésil et "La Copa del Mundo"

Et pendant cela, un pourcentage important de la population n'est pas scolarisé, les enfants, les jeunes ne savent ni lire, ni écrire. Et cela est identique pour la santé, certaines personnes n'ont pas accès au minimum.

Les hôpitaux sont débordés et il manque des infrastructures de bases. Les médecins sont révoltés contre le gouvernement. Ils n'arrivent pas à suivre, certains malades sont même renvoyés à la maison.

Un des slogans repris par les manifestants est : " un professeur vaut plus de Neymar " et c'est bien la réalité, les enseignants se retrouvent devant des classes bondées et leur travail devient vraiment difficile.

Et il y a encore un problème du congé, les vacances scolaires entre les écoles du public et les écoles privées ne seront pas identiques, malgré les recommandations du ministre. Chacun va s'organiser à sa façon, certaines écoles seront en congé pendant tout le mondial et d'autres auront classes, sauf lors des matchs du Brésil. Bien du plaisir aux parents pour s'organiser !

Et je parle en connaissance des choses, cela fait 25 ans que je viens régulièrement dans ce pays, je peux vous faire la liste des endroits que j'ai vue en passant du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest. Je m'y suis déplacée à pied, en voiture, en bus, en avion et même en bateau, j'ai goûté la nourriture de ce pays, la feijoada, les pains de fromage, entre autre, mangés tous les fruits et j'ai un mari spécialiste de la Caipirina. J'ai rencontré des personnes fantastiques, extraordinaires, j'ai de la famille dans ce pays. J'ai vu des endroits magnifiques, ( les plages, certaines villes Pantanal, Iguazu, Brasilia, Rio, Cosmopolis....)

Le Brésil et "La Copa del Mundo"Le Brésil et "La Copa del Mundo"
Le Brésil et "La Copa del Mundo"Le Brésil et "La Copa del Mundo"

Que dire de plus, il me semble que je n'ai pas besoin d'en rajouter. Je vous laisserai visionner une vidéo, dont le titre est: " pourquoi je n'iras pas à la Copa del Mundo". Regardez surtout le discours de Madame la Présidente à la fin de la vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=Vbhua3Ejqa8

 

En espérant que la Suisse ne se déplace pas pour rien.

Ps: avec une pensée pour tous les travailleurs qui ont laissé leur vie et une pensée aussi avec ceux du Qatar ! Là, il y a encore un gros souci, mais il n'y a que peu de voix qui se lèvent pour que l'on stoppe ce désastre.

 

les photos sont de Jean-Marc

Le Brésil et "La Copa del Mundo"

Publié dans reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

RUFFIEUX 08/11/2013 10:06

INTERESSANT. VOUS ETES ALLES AU BRESIL ? LES MANIFS SONT TERMINEES ?