L'homme

Publié le par nathalie-16

Il y a quelques semaines,  nous avons vécu ici à Genève deux événements très différents et pourtant ressemblants.

Le premier, le décès horrible de cette jeune femme qui accompagnait un homme en réinsertion. Vous avez du lire les détails dans les journaux et sur le net. Par respect pour la famille qui doit toujours vivre des moments dont la douleur ne peut être exprimée, je ne vais pas revenir sur les faits.

Mais je vais juste faire quelques remarques sur le système. Je constate une incohérence, d'un côté, on veux donner une deuxième chance à un homme, mais de l'autre, on l'expose à ses démons.

On se retrouve face à l'horreur du mal. L'homme est capable de choses horribles et dont il ne mesure pas toujours l'ampleur.

On dépense des fortunes pour aider, réinsérer des personnes et on se retrouve là, dans une situation dramatique. On nous a même donné plein de statistiques pour nous montrer que c'est un événement extrêmement rare, ce qui est vrai, mais malheureusement il est de trop.

Alors on durcit le système , plus de sortie ! C'est bien, mais c'est trop tard et est-ce bien la solution? On suspend des personnes de leurs fonctions, on se met en arrêt maladie , on démissionne. Mais cela ne permettra pas de revenir en arrière.

L'hommeL'homme
L'hommeL'homme

C'est la troisième fois en suisse, que cela se passe, et pour le moment rien ne bouge, j'espère juste que la justice se remettra en cause et que cela ne se passera plus.

Pour ma part, je pense que nous devons beaucoup plus travailler sur la prévention que sur la répression .

 

Le deuxième événement , c'est la démission du directeur d'une grosse entreprise, vous savez, celle qui produit entre autres l'électricité ici à Genève ! La cause, le mauvais choix dans les énergies renouvelables. Et la perte de beaucoup de millions ! Mais la réalité est bien plus grave, le chiffre bien plus grand, et plusieurs personnes sont impliquées jusqu'au coup, malheureusement!

Dans un article de presse, on nous parle d'un champ acheté qui risque de coûter plus d'un million à cette entreprise, heureusement que cette entreprise s'était entourée d'une experte compétente !!!

Maintenant, Il nous faut juste espérer que les audits internes et externes auront le courage d'aller jusqu' au bout du déballage et que justice sera faite pour les personnes qui ont été malmenés dans cette histoire

L'hommeL'homme
L'hommeL'homme

Alors, vous allez me demander quel est le rapport entre ces deux événements si différents. Et bien pour moi, je vois dans les deux situations des êtres humains qui profitent du système mis en place ou qu'ils ont mis en place et qui pensent pouvoir déjouer et tromper le reste du monde ! Ils sont convaincus d'avoir le pouvoir !  En plus ils ne se rendent pas compte des implications souvent dramatiques qu'ils causent dans leur entourage et dans la société, leurs folies les poussent à commettre l'irréparable par la mort dans la première situation et par l'incompétence et l'abus de pouvoir dans l'autre.

 

Alors que faire et bien,

Une fois encore, je prendrais la Parole de Dieu comme principe de base et voici ce qu'elle dit:

 

" Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, et plus pénétrante que nulle épée à deux tranchants, et elle atteint jusques à la division de l'âme, de l'esprit, des jointures et des moelles, et elle est juge des pensées et des intentions du coeur. Et il n'y a aucune créature qui soit cachée devant Dieu: mais toutes choses sont nues et entièrement ouvertes aux yeux de celui devant lequel nous avons affaire." (Hébreux 4:12, 13)

Si la justice humaine n'est pas parfaite, je peux m'appuier sur celle de Dieu, qui lui jugera le monde avec Sa Sagesse.

Je terminerai par quelques paroles d'Antoine Schluchter, le papa de Marie:

"Ma foi en Dieu heureusement me permets d'avoir une confiance et un horizon qui va au-delà de l'irréparable et l'horizon est à l'espérance.

Dieu n'a pas besoin d'être justifié.

Si le mal est radical, la bonne nouvelle du Christ par la résurrection est encore plus radicale, elle héraldique.

 

PS: hier il y a eu un rodéo de voiture proche de notre immeuble qui a fait un mort et quatre blessés ! Pareil la puissance !

L'hommeL'homme
L'hommeL'homme

Publié dans reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article