L'histoire d'Abelina
Nous avons connu Abelina lors d'une de nos visites dans le campo. Elle et son mari s'occupaient d'une estancia ou d'une ferme avec environ 15'000 vaches. Nous avons pu rendre visite à cette famille de façon régulière. Nous y avons fait des fêtes de Noël, des réunions pour les enfants, et Jean-Marc a même enseigné dans leur école. C'est dans cette estancia que Jonathan demandait où était son cheval en arrivant !
Par la suite, Abelina et son mari Hypolito, ont du venir s'installer en ville, car l'estancia a fait faillite "officiellement", mais "officieusement" il y avait du trafic de drogue et de la jalousie entre les propriétaires.
Lors de nos divers voyages, nous avons toujours pris le temps de les visiter, de manger avec eux.
Nous savions qu'Abeline avait des soucis de santé, et c'est cette histoire que j'aimerai vous compter.
Vers la fin de l'année 2009, elle a attrapé une grosse fièvre, personne ici ne pouvait faire quelque chose. Les médecins pensait à un cancer au stade terminal.
Il aurai fallu, la transporter à Santa Cruz mais elle était dans un état grave proche du coma. Comme ils n'avaient pas d'argent pour ce voyage, Hypolito qui travaillait pour la Mairie a pris son courage à deux mains et il a demandé de l'aide au travers de son travail à la compagnie d'aviation Amazsonas. Il a reçu des billets pour sortir du village. De cette façon, sa femme a pu être transportée jusqu'à Trinidad. Il y a eu aussi l'aide de diverses personnes de l'église.
Mais pour la suite du trajet, ils devaient prendre la route, Malheureusement, il y avait des grèves, et les routes étaient bloquées. Alors ayant cette confiance en Dieu ils ont pu trouver une voiture, d'un ami qui les a transporté jusqu'au premier barrage qu'ils on du traverser à pieds, reprendre une autre voiture de l'autre côté et continuer de cette façon jusqu'à Santa-Cruz.
Quand enfin, ils sont arrivés à l'hôpital, Abelina se trouvait dans un état dramatique. Là, les médecins ne savaient pas trop par ou commencer, elle a fini par avoir la visite de 4 médecins qui ne savaient que faire de cette situation, et après divers examens, un médecin originaire de Reyes a été appelé en renfort , il a de suite compris la situation, il a demandé d'autres analyses, et le diagnostique est tombé: la dingue !!
Abelina a du passer une vingtaine de jours à l'hôpital.
Ce médecin lui a ordonné d'utiliser la médecine traditionnelle, Abeline a du boire des jus de diverses écorces d'arbres, de la papaye verte, pendant 15 jours puis une pause de 5 jours et recommencer.
Le changement fut très rapide, elle a pu retrouver la santé en très peu de temps.
Si aujourd'hui elle reste assez fragile de santé, elle reste pour moi une femme extraordinaire.