Couleurs de Noël

Publié le par nathalie-16

Ma vie ressemble à un vitrail avec des morceaux de toutes les couleurs qui représentent les heures, les jours, les années et les étapes de ma vie.

 

J'y mettrai le rouge de mon amour pour ceux que j'aime pour ce qui est beau, pour mon enthousiasme dans divers projets et pour ma force qui se renouvelle.

Du rouge dans ce que je vois, dans ce que je comprends, dans ce que je vis.

 

Et pourtant me dit Dieu, notre histoire est tissée de rendez-vous manqués !

Tu m’attends dans la toute-puissance et je t’ espère dans la fragilité d’une naissance. Le rouge je l'ai fait couler par la suite, afin que tu vives.

 

J’y mettrai le mauve dans mes peines, dans mes pourquoi, dans ma souffrance, dans mes deuils, dans ce qui fait perler les larmes le long de mes joues

 

Et pourtant me dit Dieu, le pourpre je l'utilise comme les réponses que je te donne, mais sache que le plus souvent je me tiens dans le bruissement de tes questions.

Couleurs de NoëlCouleurs de NoëlCouleurs de Noël

J’y mettrai le vert de mes espoirs, mes espoirs pour la suite, pour du meilleur et je mettrai le rose de mes rêves, dans mes projets complètement fous, souvent trop grands, trop, trop.

 

Et pourtant me dit Dieu je te façonne à mon image et je t'emmène dans des découvertes, qui vont bien au-delà de ce que tu arrives à imaginer, mais je te surprends aussi dans le dénuement d’un regard d’enfant.

 

J’y mettrai le bleu ou le gris dans mes engagements, dans mes convictions dans mes passions et dans mes luttes, et je mettrai le jaune et l'or dans mes moissons, dans mes victoires, dans tout ce qui m'apporte satisfaction, qui me donne l'impression de franchir une ligne d'arrivée.

 

Et pourtant me dit Dieu ne me cherche pas dans les étoiles du ciel, ni dans les choses trop grandes, car je te rencontre dans les visages des peuples de la terre, dans les personnes qui sont là proches de toi.

Couleurs de NoëlCouleurs de NoëlCouleurs de Noël

Je réserverai le blanc pour les jours ordinaires et noirs pour ceux où j'ai cette impression d'être seule.

 

Mais dit Dieu, sous les pavés de tes errances, je suis là, je te porte, et je te prépare un temps de tendresse, je suis là à chaque instant de nuit comme de jour.

 

Seigneur, je te demande simplement de continuer d'illuminer, de l'intérieur, ce vitrail de ma vie, par la lumière de ta présence et que 2017 soit encore une année remplie des couleurs de ta présence, de rencontre, de personnes, de découvertes, de rêves, de joies et de larmes séchées par ta main.

 

En tandem,

 

Adaptation d'une prière du livre ''Rythmes et spirales vers Dieu'' de Gaston Lecleir, et d'un texte de Francine Carrillo.

Couleurs de NoëlCouleurs de NoëlCouleurs de Noël

Publié dans reflexion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article