Journée Mondiale
Communiqué de presse sur la journée mondiale
du Parkinson 2016. Vents contraires sur l’avenir
Egg (ZH), le 31 mars 2016. (résumé)
La journée mondiale du Parkinson a lieu le 11 avril. Plus de 15 000 parkinsoniens vivent en Suisse.
Cette maladie a été décrite pour la première fois en 1817 par le médecin anglais James Parkinson, qui l’a qualifiée à l’époque de « paralysie agitante ». Dans la plupart des cas, elle est diagnostiquée après 50 ans, mais elle peut aussi se déclarer beaucoup plus tôt.
L’association Parkinson Suisse, fondée en 1985, s’engage dans les domaines de la recherche, de la formation, de l’information et de l’entraide au profit des personnes concernées D’après les estimations, plus de 15 000 Suisses souffrent du Parkinson. Les hommes sont plus touchés que les femmes. Les principaux symptômes sont les tremblements, la raideur musculaire, le ralentissement des mouvements ou encore la faible amplitude des pas. Le diagnostic de Parkinson contrarie les projets d’avenir des patients, mais aussi de leurs proches.
Au cours de l’évolution de la maladie, les neurones qui produisent la dopamine dans le cerveau meurent. On ignore pour quelle raison. Il n’existe encore aucun traitement de fond du Parkinson. Cependant, différentes thérapies s’avèrent efficaces pour soulager les symptômes comme les tremblements importants ou les tensions musculaires, qui peuvent entraînent des chutes ou provoquer des douleurs aux stades avancés.
Journée mondiale du Parkinson:
La journée mondiale du Parkinson a été inaugurée en 1997 par l’European Parkinsons Disease Association, qui a fait du 11 avril, date anniversaire de James Parkinson, sa journée d’action.
Pour en savoir plus
Dr Eva Robmann Responsable Information et rédaction Parkinson Suisse Gewerbestrasse 12a, case postale 123, CH-8132 Egg Tél. +41 043 277 20 77 Fax +41 043 277 20 78 Ligne directe +41 043 277 20 66 www.parkinson.ch | eva.robmann@parkinson.ch
Schweizerische Parkinsonvereinigung: Home
Plus de 15 000 personnes en Suisse sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie synonyme de limitations, de handicap et, dans les cas les plus graves, de dépendance. Les causes de la ...
lien pour le texte complet