Cambodge

Publié le par nathalie-16

Cela fait déjà une semaine que nous rentrés du Cambodge et du Laos, mais nous avons cette impression d'être encore là-bas.

Nous avons vu, découvert, senti, goûté tant de choses. Nos yeux sont remplis de couleurs, de visages, d'images.

Nos cœurs sont débordants de reconnaissances pour tout ce qui c'est passé pendant cette période.

Nous avons pû voyager plus de 40 heures dans des bus, sans aucun problème, afin de nous rendre dans les endroits que nous avions projeté de visiter.

 

Le Cambodge est vraiment un pays magnifique, avec une population extraordinaire. Si d'un côté cette population a vécu pour certains encore, un passé lourd et dramatique, d'un autre côté elle m'impressionne par sa force et son courage à construire un avenir meilleur. Et les sourires sur les visages ne sont pas que de d'hypocrisie pour satisfaire les touristes, même si cela est assez courant.

Phnom Penh grouille de monde, les tuk-tuk sont le moyen de transport indispensable, car la ville n'est pas faite pour les marcheurs, déjà il fait trop chaud et il est juste impossible de traverser les rues à cause du trafic.

Siem Reap avec ses temples reste un endroit magique, déroutant. Stung Treng est une jolie petite ville le long du Mekong, et pour terminer notre périple, nous avons passé par le Ratanakiri et Banlung, avec une escapade dans des villages un peu perdus, ou nous avons roulé sur des pistes de terre rouge, en avalant une quantité de poussière.

 

Bien sûr, je reste réaliste, la corruption, la drogue, la prostitution font malheureusement partie de ce pays, l'espérance de vie de l'homme et de la femme, nous rappelle que les problèmes sanitaires, sont trop courants et qu'il manque des infrastructures de bases.

Si on nous parle d'un taux d'alphabétisation élevé, nous pouvons nous rendre compte dans la réalité que cela n'est pas le cas, par contre j'ai été impressionné par la vitesse de calcul pour nous rendre l'argent, là, ils sont très forts.

 

Alors quand on voit le travail de Sarah et de David Venditti, que nous avons rencontré à Siam Reep, on ne peut que partager leur enthousiasme. Je vous encourage vivement à aller faire un tour sur le site de leur association: www.partagelavie.org

 

Le Laos, m'impressionne plus de part la couleur de son gouvernement, et c'est la première fois que je me suis retrouvée dans un tel pays. J'ai cette impression que cela se voit sur les visages, mais nous n'avons jamais osé abordera le sujet.

Le pays est magnifique, nous avons passé deux jours sur une île au calme, repos garanti. Puis nous allons visiter le plateau des Bolovens. Pendant un trajet en mini bus, je me suis retrouvée devant avec le chauffeur et à mes côtés, il y avait un demi-siège, alors un papa a mis son enfant sur ce demi-siège et j'ai pu tenir un enfant communiste dans les bras pendant une partie du voyage ! Car il n'était pas attaché et il s'est endormi. A son réveil, il m'a regardé bizarrement.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce voyage et je comprends mieux la réflexion d'un jeune français qui me disait qu'il préférait travailler au Cambodge afin d'éviter la folie et le stress de nos pays européens.

"Ici, je vis avec beaucoup moins d'argent, mais je gagne beaucoup plus en qualité de vie !"

 

Alors...

 

 

Merci Maura.

 

 

pour voir encore quelques photos:

 http://www.nath16photos.com/voyage/cambodge/

http://www.nath16photos.com/voyage/laos/

Publié dans Voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article